Musée Yves Saint Laurent x Jardin Majorelle


La richesse d’un musée.

Ce musée est délirant. Excusez-moi du terme qui n’est pas du tout approprié concernant cette visite magnifique, mais il fallait que cela sorte.

Ce samedi 4 novembre 2017, j’ai eu l’occasion de visiter le musée d’YSL, puis le fabuleux jardin Majorelle, en compagnie de mon amie Elena. Une fois arrivés sur les lieux, nous nous acquittions de nos droits d’entrée de 130 MAD (Dirham Marocain). Le tarif pour les étudiants étrangers que nous sommes est de 65 MAD, avec un guide qui nous est offert, histoire de rendre notre visite agréable.

A l’intérieur, nous étions accueillis par une magnifique exposition photographiée en 1992 par André Rau pour ELLE Magazine. Nous découvrions ainsi 30 ans de la maison de couture à Marrakech qui présente la muse d’YSL , la célèbre actrice Catherine Deneuve .

La visite commença bien, par la suite nous nous dirigions vers la salle Yves Saint Laurent, celle là même qui a retenu mon attention. Tout y est, les travaux de toute une vie, des pièces uniques y sont exposés. Les créations sont d’une beauté à l’infini, toutes dignes d’un grand couturier. Des projections de ses défilés y sont aussi présentées. On s’immerge alors dans l’univers d'Yves saint Laurent, plein de charme et de magie. Pour la petite histoire, nous avons eu l’occasion de marquer notre passage dans un livre qui était à notre disposition.

Un jardin luxuriant.

Après cette visite inoubliable , nous nous dirigeons vers le jardin Majorelle qui est à deux pas du musée. Je tiens à préciser que le ticket que nous avons acheté, nous a aussi permis de visiter ce beau jardin. Une fois à l’intérieur, l’on remarque toute de suite une petite fontaine juste à l’entrée qui introduit notre baptême de découverte de ce magnifique joyau. 

En longeant ces magnifiques allées, nous admirions, avec le regard ébloui, les immenses cactus dont la grandeur et l'éloquence se ressentaient de près et de loin. 

Juste devant nous, plusieurs allées nous acheminaient à différents contours et endroits, entourés de points d’eau, et de plantes aquatiques sauvagement belles et toutes enlacées l'une contre l'autre.  

Peu apres, une petite maison colorée aura attiré notre attention. Les murs pleins de couleurs jeunes et chaudes, embellis par des lianes et fleurs en éclosion, nous apportaient une certaine fraîcheur pour clore en joliesse et bon parfum une agréable visite dans l’univers de notre très cher Yves Saint Laurent.

A bientôt pour une nouvelle découverte.

Fin
Credits
Photography: Patrice Kouadio
Production / Text: Patrice Kouadio
Editing: Aristide Loua
All courtesy of Patrice Kouadio for Kente Gentlemen L.L.C. All rights reserved.